En savoir plus sur les simulations Imprimer

Pour tout savoir sur nos sources et nos méthodes, vous pouvez télécharger l'ensemble des programmes et fichiers que nous avons mis au point pour reproduire le système fiscalo-social français et simuler des réformes.

Chacun est libre d'installer ces programmes et fichiers de façon à faire fonctionner le simulateur www.revolution-fiscale.fr sur son propre ordinateur. Vous pourrez ainsi retrouver tous nos résultats, à la virgule près. Vous pourrez également effectuer beaucoup plus de simulations de réforme fiscale que celles proposées en ligne.

En particulier, vous pourrez modifier les paramètres de l'ensemble des prélèvements obligatoires : impôts sur le revenu, impôts sur le capital, impôts sur la consommation, cotisations sociales.

Le simulateur complet inclut également des programmes permettant de simuler les revenus de transferts, qu’il s’agisse des revenus de remplacement (pensions de retraites et allocations chômage) ou des transferts purs (prestations familiales, minimas sociaux, allocations logement).

Enfin, le simulateur complet permet de prendre en compte les réponses comportementales à l'impôt, c'est-à-dire le fait que les réformes fiscales peuvent conduire à des modifications des comportements des agents économiques, et donc à des changements des assiettes fiscales (revenus et patrimoines). Par exemple, une augmentation des taux d'imposition peut dans certains cas conduire les individus concernés à travailler moins, ce qui diminue en retour les recettes fiscales.

En l'occurence, concernant la réforme proposée, nous trouvons que les réponses comportementales sont globalement positives: l'effet positif sur l'offre de travail des revenus modestes et moyens (en particulier pour les femmes, qui bénéficient fortement de l'individualisation) l'emporte sur l'effet négatif sur l'offre de travail des plus riches. Voir livre (chapitre 2) et annexes techniques (section C.10).


Attention
: les simulations disponibles en ligne ne prennent pas en compte ces réactions comportementales. Il s'agit de simulations des effets purement mécaniques des réformes fiscales, dans le sens où les revenus et patrimoines ne sont pas affectés par les modifications des barèmes d'imposition.