Mise à jour du simulateur et évolution du site internet (2 avril 2012) Imprimer

Le site www.revolution-fiscale.fr a été mis en ligne le 20 janvier 2011, en même temps que la sortie du livre "Pour une révolution fiscale".

Depuis cette date, le site a fait l'objet de nombreux ajouts. Il faut toutefois insister sur le fait que le simulateur fonctionne toujours avec des fichiers de données portant sur les revenus et patrimoines de l'année 2010 (établis à partir des dernières sources disponibles à l'automne 2010, décrites de façon détaillée dans la rubrique "Programmes et fichiers") et avec la législation fiscale applicable aux revenus et patrimoines de l'année 2010.

Les personnes intéressées par des mises à jour utilisant des données portant les revenus, patrimoines et législations fiscales des années 2011, 2012, etc., sont invitées à consulter le site de l'Institut des politiques publiques de l'Ecole d'économie de Paris.

En particulier, le site www.ipp.eu offre depuis le 2 avril 2012 des analyses détaillées sur l'évolution du système fiscal français de 1997 à 2012. Voir par exemple ce rapport. Les analyses de l'IPP reposent notamment sur le simulateur "TAXIPP", qui est lui-même une extension et une généralisation du simulateur "Révolution fiscale".

A partir du 2 avril 2012, toutes les questions et demandes d'éclaircissement concernant le simulateur doivent donc être adressées à l'Institut des politiques publiques.

Le site www.revolution-fiscale.fr restera disponible en ligne après cette date, mais son contenu ne sera plus modifié - en particulier il continuera d'utiliser les données de l'année 2010.

Entre janvier 2011 et avril 2012, le site et le livre "Révolution fiscale" ont largement contribué à nourrir le débat fiscal en vue de la présidentielle.

Avec plus de 500 000 visiteurs pour le site et plus de 50 000 exemplaires vendus pour le livre (sans compter les téléchargements gratuits en format pdf), notre objectif initial a donc été pleinement atteint - même si nous aurions bien sur préféré que les candidats s'engagent avec plus de précision et plus d'audace dans la voie que nous proposons (voir en particulier notre tribune "La révolution fiscale aura-t-elle lieu?"). L'élection présidentielle d'avril-mai 2012 marque la fin d'un cycle, et le débat se poursuivra maintenant sous d'autres formes et dans d'autres contextes.

Les personnes souhaitant poursuivre les discussions autour de nos propositions peuvent bien sur continuer à contacter directement les auteurs à leur adresse mail personnelle.